Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 16:48

 

Pierre-Marie BAYLE

 

Restauration de grands formats

(prêtés par le Musée du Havre)


 

Copie de Divers 13 162

 Les Brûleuses de varech, 1884



Copie de Divers 13 164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mauvaise nouvelle, 1885

 


Copie-de-Divers-13-163.jpg

Sur la jetée ou Un sauvetage, 1886

 

Copie de Divers 13 165

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'heure bénie, 1894

 

 

"Le soir tombait et les pêcheurs s'en venaient par groupes au perret, marchant lourdement avec leurs grandes bottes marines, le cou enveloppé de laine, un litre d'eau-de-vie d'une main, la lanterne de bateau de l'autre. Longtemps ils tournèrent autour des embarcations inclinées; ils mettaient à bord, avec la lenteur normande, leurs filets, leurs bouées, un gros pain, un pot de beurre et la bouteille de trois-six. Puis ils poussaient vers l'eau la barque redressée qui dévalait à grand bruit sur le galet, fendait l'écume, montait sur la vague, se balançait quelques instants, ouvrait ses ailes brunes et disparaissait dans la nuit avec son petit feu au bout du mât."


                                                              Guy de Maupassant, Une Vie

 

 

Divers 13 198La Villa mauresque (1883) à Yport, où Guy de Maupassant écrivit "Une Vie"

 

 

Cliquer sur la croix en bas à droite pour voir sur plein écran

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
CE MUSEE EST VRAIMENT MAGNIFIQUE<br /> <br /> D'astreinte<br /> <br /> bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette<br /> <br /> <br /> Bisou et bon courage<br /> <br /> <br /> Excuse-moi, j'ai fait des travaux et viens tard :(<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
T
Une bien jolie atmosphère que nous décrivait Maupassant<br /> <br /> Jolis tableaux sur des images d'autrefois<br /> <br /> Douce journée,Ondine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, Maupassant a été inspiré par cette belle région où il a vécu<br /> <br /> <br /> Merci Timilo<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
la mer... l'océan... ces images sublimes et les pleurs se mêlant aux vagues...<br /> C'est très beau, merci<br /> <br /> Bises Ondine<br /> Martine
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Martine<br /> <br /> <br /> La Mer nous envoûte tous<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce chant sur la mer ma petite Ondine je le connais par coeur<br /> <br /> nous l'avons chanté bien des fois et j'ai les larmes aux yeux<br /> <br /> c'est un chant triste et doux qui monte de la mer, et la femme qui pleure en espérant !.......... oui c'est un beau chant triste et les flots bleus les portent de la mer et ce chant rend les marins<br /> fous.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ton article est magnifique mais que de souvenirs il me rappelle<br /> <br /> Ondine, mes dauphins vont bien et tu as presque deviné où nous étions, bravo, ce fut des moments de bonheur partagés entre nous, puis nous avons mis le cap vers la grande bleue<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
O
<br /> <br /> J'aimerais tant entendre vos belles voix de Corse si profondes et chaleureuses<br /> <br /> <br /> mais je ne voulais pas te faire pleurer...<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies passé de bons moments de bonheur sur la mer avec ton Sirein et tes dauphins :)<br /> <br /> <br /> Bisou et belle soirée Linette<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un moment superbe accompagné par tes photos et tes textes!
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Marie<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu l'aies apprécié<br /> <br /> <br /> Bisou et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci Ondine pour cette belle page consacrée aux marins normands. Le texte de Maupassant est magnifique et donne vraiment à voir la scène, et le chant de Jean Luière est très beau. J'aime beaucoup<br /> ces chants du début de l'autre siècle. Quant au musée des Terres-Neuvas de Fécamp, je l'ai visité il y a plusieurs années et il est magnifique. J'avais aussi visité, dans un autre genre, assez fou,<br /> celui du Palais de la Bénédictine, où il y a d'impressionnantes collections de ferronneries (clés, entre autres, que j'avais beaucoup aimées).<br /> Je vous embrasse,<br /> Ophélie
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Ophélie<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse que vous aimiez aussi ce musée et la belle chanson de marins que j'ai découverte<br /> <br /> <br /> J'avais vu une très belle exposition de Niki de Saint-Phalle au Palais de la Bénédictine<br /> <br /> <br /> Il faudra que j'y retourne :)<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou ma ptite Ondine! Les peintures sont vraiment belles et tes photos réussies! Tu es retournée à la mer? En ce moment c'est un délice, le temps est au beau fixe pourvu que ça dure!<br /> Je te fais de gros bisous!
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Cecyle<br /> <br /> <br /> Je suis contente qu'elles te plaisent<br /> <br /> <br /> Profite bien du soleil à la plage :)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci Ondine , de belles choses.<br /> Bises
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Jackie<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Ondine
  • : Amoureuse de la Femme, de la Musique et de la Poésie, j'aime tout ce qui célèbre la Beauté et la Vie
  • Contact

Blog protégé

Merci de ne pas copier mes photos

 

 sceau1ah.gif


 00048942


link

 

 

Catégories