Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 23:21

 

 

Bánh chưng - Bánh tét

 

 

Légende du Bánh chưng 

 

 

         Cela se passait sous le règne du Roi Hùng Vương VI. Après avoir éliminé les ennemis An, le Roi eut l'intention de céder son trône à l'un de ses fils.
A l'occasion de la fête du Printemps, le Roi convoqua tous les princes, pour leur dire: "A celui qui trouvera un mets très rare et goûteux, pour faire un festin plein de sens, je cèderai mon trône".
Tous les princes concourraient à trouver le meilleur plat pour offrir au Roi, dans l'espoir de conquérir le précieux trône.
 Loin de la Cour vivait le 18ème fils du Roi, qui s'appelait Tiết Liêu (dixit Lang Lèo). Très doux de caractère, il menait une vie vertueuse et était très respectueux envers ses parents. Du fait de la disparition précoce de sa mère, il n'avait personne pour le conseiller, et était très soucieux de ne pas savoir comment faire.
Une nuit, Tiết Liêu fit un rêve où il vit une divinité venir le conseiller:"Mon fils, il n'y a rien de plus précieux dans l'univers que le riz, parce que le riz est l'aliment qui fait vivre toute l'humanité. Tu devrais l'utiliser pour faire un gâteau de riz rond et carré, pour représenter le Ciel et la Terre. Tu les entoures avec des feuilles, tu y mets au milieu une garniture, pour représenter les parents progéniteurs"
Tiết Liêu se réveilla, très heureux. Il réalisa ce que la Divinité lui avait conseillé en choisissant le meilleur riz parfumé pour faire le gâteau carré pour représenter la Terre en y mettant la garniture, qu'il nomma Bánh Chưng. Et il fit aussi le gâteau rond pour représenter le Ciel, appelé Bánh Tét. Les feuilles qui entourent les gâteaux de l'extérieur et la garniture de l'intérieur représentent les parents qui protègent leurs enfants.

Le jour du Rendez-Vous, tous les princes présentèrent leur plat sur des plateaux de festin. Il y avait des mets exquis de viande de gibier et de fruits de mer, beaucoup de très bons mets. Le prince Tiết Liêu n'avait que BánhTét et Bánh chưng. Le Roi Hùng Vương, très étonné, demanda au prince de s'expliquer. Tiêt Liêu raconta son rêve et expliqua le sens de ces gâteaux. Le Roi goûta, trouva les gâteaux très bons, le félicita pour la signification des gâteaux et lui céda le trône.

C'est à partir de cette époque, qu'à l'occasion de la fête du Tết, le peuple fabrique les gâteaux Bánh Chưng et Bánh Tét en offrande aux ancêtres et au Ciel et à la Terre.

 

 

Source: link

 

Confection du bánh chưng: link

 

 

Banh-tet.jpg


 

 

Offrande des cinq fruits

A nos aimés partis

 Dont la présence dans l'au-delà

Participe à notre joie

 

 

                            
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un peu inquiète petit oiseau ??<br /> où bien tu es au concert alors je croise les doigts<br /> avant de partir gros bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas<br /> Je t'embrasse fort<br /> Bisou et bon week end belle Sirène<br /> <br /> <br /> <br />
L
bon week-end ma bichette<br /> <br /> problèmes<br /> <br /> bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il n'y a rien de grave<br /> <br /> <br /> Bisou et bon courage<br /> <br /> <br /> Douce nuit et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
W
merci pour ce infos, bon samedi au chaud, l'hiver est bien là, bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Witney<br /> <br /> <br /> Je suis restée bien au chaud ce Dimanche<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Ondine,<br /> <br /> Merci pour la découverte de cette jolie histoire. Ces gâteaux de riz ont l'air succulents. J'apprécie cette cuisine.<br /> <br /> Merci pour ce très long reportage riche en couleurs, saveurs et sentiments.<br /> Bises de bonne soirée Ondine<br /> Martine ;)
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis contente de te faire découvrir la légende du báng chưng, la spécialité du Tết<br /> <br /> <br /> Merci Martine<br /> <br /> <br /> Bisou et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
bisous du soir et si tu sors.... bon appétit et surtout prends soin de toi<br /> <br /> bisou petit loriot
Répondre
O
<br /> <br /> Merci belle Sirène<br /> <br /> <br /> Il a neigé trois flocons ici :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
je dépose des bisous glacés<br /> <br /> mon petit loriot tiens-toi au chaud
Répondre
O
<br /> <br /> Bisou et douce nuit ma belle Sirène<br /> <br /> <br /> Je vais dormir au chaud<br /> <br /> <br /> Repose-toi bien aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une légende qui en dit long sur le respect des traditions et la vénération que l'on est sensé porter à nos Ancêtres, a la Terre et le ciel qui nous font vivre et les produits de cette Terre tel que<br /> le riz qui nous nourrissent.<br /> <br /> Merci pour ce très beau et fort enrichissant partage<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> Le Noctamplume
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Noctamplume<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de partager cette légende<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un p'tit coucou pour savoir si tu vas bien?<br /> <br /> Bisous et douce nuit Ondine<br /> <br /> Le Noctamplume
Répondre
Q
Comment ça a l'air bon et beau tout ça!!! Merci Jolie Ondine;)
Répondre
O
<br /> <br /> Je t'en offre une part pour célébrer le Tết<br /> <br /> <br /> (On en fait une réserve pour ne pas avoir à faire la cuisine pendant un mois :)<br /> <br /> <br /> Bisou Muriel et que le Dragon t'apporte santé et force pour affronter le grand froid<br /> <br /> <br /> <br />
R
Comme j'aime cette belle légende. C'est un très beau partage. Et je suis touchée par l'offrande faite à ceux qui sont partis dans l'au delà. Je pense moi aussi qu'ils font partie de nos joies. Je<br /> t'embrasse.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Roselyne<br /> <br /> <br /> Je suis touchée par tes mots<br /> <br /> <br /> J'aime penser que nos êtres chers disparus restent auprès de nous<br /> <br /> <br /> Selon la tradition, nous honorons nos défunts et allons visiter leur tombe le 3ème jour<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
L
bone soirée<br /> <br /> il pleut !..........<br /> <br /> et la température baisse , le coin du feu c'est l'idéal<br /> <br /> bisous
Répondre
O
<br /> <br /> J'espère que tu as passé une douillette soirée au coin du feu :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit Linette<br /> <br /> <br /> <br />
I
Quelle belle légende et quel beau diaporama. Merci Ondine de ce partage et de nous emmener loin dans ton pays pour ces festivités. Gros bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Isa<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de te faire partager cette joie :)<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
T
Une bien jolie légende que cette dernière<br /> Merci,Ondine ne nous la faire partager.<br /> Douce et agréable journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Timilo<br /> <br /> <br /> Je suis contente que la légende t'ait plu<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
bisous du soir avant d'aller me restaurer et tu me donnes faim avec tous ces beaux fruits<br /> il va faire froid , couvre toi bien si tu sort surtout le soir et attention au jardin, toi tu vas voir la neige<br /> <br /> je t'embrasse très fort
Répondre
O
<br /> <br /> Il commence à faire froid le soir mais pas de neige encore :(<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi aussi ma douce amie<br /> <br /> <br /> Ti bagiu forte<br /> <br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam!<br /> Ca donne envie!!!<br /> Et l'histoire rajoute l'esprit à l'eau qui vient en bouche! hihi<br /> C'est décidé!<br /> Le prochain restau que je e fais ce sera vietnamien!<br /> Je te raconterais!<br /> Bonne journée Ondine gros bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis contente que le bánh chưng te donne envie Cecyle :)<br /> <br /> <br /> Si tu vas au resto dans le 13e  je te conseille: "Indochine", "Phỏ 99" ou "Quán ngon"<br /> <br /> <br /> ou je peux t'y emmener :)<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci Ondine pour cette jolie histoire, ces couleurs, ses saveurs qui me mettent l'eau à la bouche de si bon matin.. et pour cette pensée discrète pour nos proches.. bisous Ondine, belle journée à<br /> toi..
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis heureuse de te les faire partager<br /> <br /> <br /> et touchée par tes mots sensibles<br /> <br /> <br /> Bisou et belle soirée Marceline<br /> <br /> <br /> <br />
L
tiens-toi au chaud ma bichette et mange des fruits pour avoir de quoi résistrer (moi j'adore tous les fruits et j'en mange)<br /> bonne soirée à demain<br /> <br /> mon article te plaira sûrement, la chanson pour toi
Répondre
O
<br /> <br /> Merci ma belle Sirène<br /> <br /> <br /> Je vais t'écouter pour prendre des vitamines :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce soirée au chaud<br /> <br /> <br /> Merci pour la chanson Linette<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Ondine<br /> me voici pour lire et comprendre ce joli conte, le riz qui est la base de la nourriture pour des milliards de personnes sur terre,<br /> ces gateaux sont délicieux , j'aime cette cuisine raffiné , et toutes ces traditions qui viennent de ton beau pays et quel respect pour ceux qui les ont précédés.<br /> Un beau voyage pour admirer la baie d'Halong sur une jonque<br /> et connaître ce peuple si souriant et affable<br /> <br /> gros bisous et bon week-end<br /> Ta jolie vidéo me met en appétit (rires)un cocktail de couleurs<br /> elle est réussie bravo.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci belle Sirène<br /> <br /> <br /> Le riz et le nước mắm sont la base de la nourriture viêtnamienne<br /> <br /> <br /> Le respect des traditions si belles sur ton Île bénie fait aussi la beauté de ton peuple de la Mer et des Montagnes<br /> <br /> <br /> Le Viêtnam ressemble à une presqu'île (c'est le Dragon qui serpente dans la Mer :)<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un merveilleux voyage<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aimes ces fruits (j'adore les litchi, mangue, kaki et mangoustan <br /> <br /> <br /> pas encore goûté le ramboutan en forme d'oursin :)<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort Linette<br /> <br /> <br /> Bon week end avec ta famille<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ces quelques pages culturelles sont un rafraichissement certain dans un univers dont on s'évertue (sous pretexte de profits qu'on appelle pompeusement mondialisme) à limer les racines.<br /> Merci de ces moments.<br /> Bisous.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci mon amie<br /> <br /> <br /> Tes réponses m'ont touchée<br /> <br /> <br /> Je suis contente de t'offrir un petit rafraîchissement :)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
ma bichette<br /> je reviens demain regarder et commenter cet article<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
O
<br /> <br /> Bisou et douce nuit Linette<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien<br /> <br /> <br /> A demain<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Ondine
  • : Amoureuse de la Femme, de la Musique et de la Poésie, j'aime tout ce qui célèbre la Beauté et la Vie
  • Contact

Blog protégé

Merci de ne pas copier mes photos

 

 sceau1ah.gif


 00048942


link

 

 

Catégories