Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 08:07

 

 

 

Bonne et Heureuse Année

 

snake

 

Chúc Mừng Năm Mỏí


 

 

 

     Samedi dernier, nous avons fêté avec ma famille le Tết, Nouvel An viêtnamienqui est aussi la fête du Printemps (Année du Serpent commencée le 10 Février 2013), en pensée avec nos aimés disparus et en particulier pour moi avec mon amie Line.

 

.

 

L'ESPRIT DU TẾT

 

Nous allons bientôt fêter le Tết, cette année, l'année du Serpent. Nous attendons avec impatience de nous retrouver tous, au moins une fois par an. Il y a aura les allocutions, le recueillement devant l'autel des ancêtres, les danses folkloriques, la musique, les chants, la vidéo, la table garnie de victuailles...Mais peut-être que certains d'entre nous se demandent quelle est la signification exacte de cette manifestation? Ne serait-ce qu'une tradition culturelle ou un simple rituel comme n'importe quelle fête? 

Le Culte des Ancêtres est au centre de la fête du Tết, il en est l'essence même. A cette occasion nous rendons hommage à nos parents, nous honorons nos défunts et nos Ancêtres, nous leur présentons des offrandes et les invitons à partager notre banquet. Mais ce n'est pas que cela. Mẹ répète dans ses Mémoires que nous devons garder nos racines. Se remémorer nos Ancêtres nous permet en effet de retrouver nos origines et notre identité. Cela permet également de prendre conscience que notre existence ne se résume pas uniquement à nous-mêmes, à l'état présent, mais forme un tout avec nos disparus, avec le passé et ses aléas, heureux ou dramatiques, et finalement de perpétuer la Vie puisqu'il n'y aura plus de frontière entre la Mort et la Vie. Tant que nous gardons en mémoire nos disparus, ils continueront à vivre en nous. Le jour où nous n'en aurons plus aucun souvenir, ils disparaîtront, ils mourront définitivement en emportant une partie de nous-mêmes. La vie ne s'arrête pas avec la mort, mais avec l'oubli ou non de nos disparus. 

Alors avec Eux, en leur Présence, fêtons le Tết, faisons la fête Tous Ensemble pour que ne s'éteigne pas la Vie!

Le Tết, c'est la fête du Renouveau, la fête de la Vie!   


 

(Texte écrit en 2O12 par mes oncles)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ondine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ondine
  • Le blog de Ondine
  • : Amoureuse de la Femme, de la Musique et de la Poésie, j'aime tout ce qui célèbre la Beauté et la Vie
  • Contact

Blog protégé

Merci de ne pas copier mes photos

 

 sceau1ah.gif


 00048942


link