Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 20:00

 

 

 

 

Le long de l'Allée Maria Callas

S'élèvent les façades pleines de classe

Du Paris bourgeois et huppé

Au luxe sobre et raffiné

 

Avenue Georges Mandel

J'admire les élégantes tourelles

A la proue d'immeubles prestigieux

Aux ornements délicats et précieux

 

Quelles vies secrètes et distinguées

Protègent ces grilles bien gardées

De la foule des badauds

A deux pas du Trocadéro

 

Dans la belle allée ombragée

Au calme de la haute société

Je lève les yeux vers le ciel

Contemplant ces façades si belles

 

Mais un regard croisé me ramène sur terre

Me laissant deviner la misère

De modestes employées domestiques 

Bonnes à tout faire de ces maisons chics

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonne fin de journée ma choupette<br /> <br /> prends soin de toi, changement de saison , tu dois avoir mal à ton épaule.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette<br /> <br /> <br /> Oui, tu as deviné :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
T
Avec tes jolies rimes je visite ainsi Paris<br /> Le Paris caché qui vit derrière ses façades et le Paris des pauvres qui s'agite autour<br /> <br /> Douce journée Ondine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Timilo<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
prends soin de toi et mange du bon raisin bichette<br /> <br /> bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette de ton attention<br /> <br /> <br /> Je vais essayer :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
Paris vu par Ondine, réalité, enchantements et désenchantements mêlés...<br /> Je te fais un gros bisous ma ptite Ondine, entre deux devoirs! :p
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Cecyle<br /> <br /> <br /> Ton bisou me fait plaisir :)<br /> <br /> <br /> Bisou et bon courage pour tes devoirs :)<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
bisous et bonne soirée<br /> <br /> je ne résiste pas et j'écoute !...
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette<br /> <br /> <br /> Sa voix est sublime<br /> <br /> <br /> accompagnée par  le contre-chant au violoncelle :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo Ondine tu sais jouer avec la lumière. Bises
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Jackie<br /> <br /> <br /> C'est mon petit appareil qui la règle :)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui comme tu dis dans le dernier vers.. les souvenirs sont certainement différents pour les domestiques de ces maisons bourgeoises ! belle balade pour toi quand même.. bisous ONdine et merci pour<br /> tes visites sur mon blog..
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Marceline<br /> <br /> <br /> Je suis contente de ta visite aussi<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Ondine,<br /> <br /> Quel joli poème. Et tu nous gâtes avec un superbe panorama. Il me semble que tu as tout dit. La beauté de ces façades où les pensées vagabondent sur mille contes. Et la réalité du grand fossé des<br /> couches sociales où pousse l'ivraie de la souffrance et de l'injustice.<br /> Superbe inspiration. bravo Ondine<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Martine<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies aimé mon "inspiration"<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
P
Derrière les majestueuses façades se passe quelque fois des choses peu reluisantes.<br /> <br /> Ton poème sublime un peu plus ses façades majestueuses.<br /> <br /> Bises.<br /> Philippe.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Philippe<br /> <br /> <br /> Oui, il se passe sûrement de vilaines choses derrière, mais ces façades sont quand même magnifiques<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
maintenant je te parle de ton poème qui trace bien le fossé entre ces magnifiques façades chargées d'histoires et les chambres de bonnes sous les toits.<br /> <br /> La beauté et la laideur, comme la richesse et la pauvreté se sont toujours cotoyés<br /> <br /> bisous petite amie au coeur sensible
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette<br /> <br /> <br /> Tes mots pleins de vérité me touchent<br /> <br /> <br /> Et la beauté a souvent été créée par des artistes dans la misère :)<br /> <br /> <br /> mais c'est la seule richesse qui n'a pas de prix<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Gros bisous<br /> <br /> chaque fois que je l'écoute, les larmes affluent, tu ne peux pas savoir comme je l'aime et elle me rappelle deux yeux bleus que j'aimais et qui sont au ciel, elle doit l'écouter au paradis des<br /> étoiles.
Répondre
O
<br /> <br /> Moi aussi, elle me fait toujours pleurer...<br /> <br /> <br /> Je suis sûre qu'elle chante pour ton ange au Ciel<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
O
Quel beau poème! Et quel bel album!<br /> Comme vous le savez, ma chère Ondine, j'aime beaucoup l'architecture (au moins autant que la mer et les paysages que nous offre la nature), et c'est un vrai plaisir que de regarder ces belles<br /> façades parisiennes, pour la plupart Art Nouveau, dans un contexte d'automne qui donne envie de se laisser aller à la promenade avec vous et à la rêverie.<br /> Bien sûr, dans la fin de votre poème, il y a le monde social et ses inégalités, mais les belles œuvres d'art ont toujours été commanditées, pour la plupart, et de tous temps, par les riches qui<br /> pouvaient se payer les plus grands artistes!<br /> Mais s'il faut être très riche pour faire du beau avec des pierres, il ne faut pas l'être beaucoup pour en faire avec des mots!<br /> Je vous embrasse, chère poétesse,<br /> Ophélie
Répondre
O
<br /> <br /> C'est aussi un plaisir pour moi de vous faire partager cette promenade<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, et la beauté des pierres n'en a que plus de prix...<br /> <br /> <br /> celui de tous ces hommes qui ont souffert pour la créer<br /> <br /> <br /> Votre compliment me fait sourire :)<br /> <br /> <br /> Les plus grands génies de l'art étaient parfois très pauvres (Beethoven, Van Gogh, Rimbaud...)<br /> <br /> <br /> mais je n'en suis pas! <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse belle Ophélie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu nous décris fort bien,les charmes discrets de la bourgeoisie......avec la Callas.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> papy
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Papy pour ces mots charmants<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu as su avec talent à travers ces images de façade, peindre les énormes fossés creusés dans toutes les sociétés...ceux qui ont trop, ceux qui n'ont rien...<br /> merci pour ce moment de réflexion
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Marie de ta réflexion<br /> <br /> <br /> mais le mahleur des dames de service n'enlève rien à la beauté de ces façades<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Ondine
  • : Amoureuse de la Femme, de la Musique et de la Poésie, j'aime tout ce qui célèbre la Beauté et la Vie
  • Contact

Blog protégé

Merci de ne pas copier mes photos

 

 sceau1ah.gif


 00048942


link

 

 

Catégories