Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 23:01

 

  TET-nouvel-an-vietnamien-223x300.jpg

 

 

CHÚC MỪNG NĂM MỚI

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

 

Phúc, Lộc, Thọ

Bonheur,Prospérité, Longévité 


 

T-t-Vi-tnam.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

TẾT NHÂM THÌN

Nouvelle Année du Dragon


nouvel-an-vietnam.jpg

 

 

  Légende du Dragon

Source: link

 

 

Au Vietnam, le dragon (rồng ou long) est la figure sacrée la plus importante. Selon le mythe de la création en vigueur au Viêt Nam, tous les vietnamiens sont les descendants d'un dragon et d'une nymphe des montagnes.

Le dragon apporte la pluie, essentielle pour l'agriculture. Il représente aussi l'empereur, la puissance de la nation et est le symbole du yang, principe de vie et de croissance.

L'Histoire des descendants du dragon et de la fée évoque la naissance du peuple vietnamien. C'est un mythe de la création impliquant une créature de l'eau ayant l'apparence d'un dragon, et une créature de la terre ayant l'apparence d'une belle jeune fille. Il est fréquent que ces récits introduisent un monstre marin de la forme d'un serpent. Ce dernier est symbole d'infini et l'eau symbole de création. C'est pourquoi les Vietnamiens ont fait de leur alliance la source de leur naissance.
 

« Il était une fois, dans le territoire de Lạc Việt, devenu aujourd'hui le Nord du Vietnam, un génie de l'espèce des dragons. Le génie dragon femelle avait donné naissance à un fils qui s'appelait Lạc Long Quân. Comme c'était un génie dragon, vivant dans l'eau et ne montant sur terre que rarement, il était doté d'une force surnaturelle et du pouvoir de faire des miracles. Il aidait la population à tuer les monstres des mers, des lacs et des arbres qui avaient causé des dégats aux gens. Il instruisait la culture, l'élevage et le mode de vie. Après il retournait à la mer, son royaume marin, et n'aparaissait sur cette terre que quand c'était nécessaire.
A cette époque, sur la haute chaîne du Nord, vivait Âu Cơ, fille d'une grande beauté, descendante elle-même du génie de la terre et installée sur ce territoire de Lạc Việt riche en fleurs odorantes et en herbes rares. Elle rencontra Lạc Long Quân qu'elle aima tendrement. Ils devinrent mari et femme et vivaient au palais Long Trang.
Un certain temps après, Âu Cơ fut enceinte et accoucha d'une poche renfermant cent oeufs qui donnèrent le jour à cent fils très bien portants et d'une beauté surnaturelle. Les enfants grandissaient vite en se passant de nourriture. Lạc Long Quân, de son côté, habitué au milieu marin éprouvait de la peine à vivre longtemps sur terre. Il quittait Âu Cơ et les enfants pour retourner à la mer. Elle demeurait seule à élever ses enfants et attendre désespérément le retour de son mari. A la fin elle invoqua ce dernier pour lui faire part de son amertume :
-Pourquoi me quittes-tu ainsi ? lui dit-elle. Tu n'apportes pas d'aide pour élever nos enfants en bas âge ?
-Je suis, lui répondit Lạc Long Quân, de souche marine, vivant dans les profondeurs de la mer, et toi, tu descends des divinités célestes. Nous deux, vivant l'un dans les eaux et l'autre sur terre, avons des moeurs différentes. Comment pouvons-nous vivre ensemble pour une longue durée ? Maintenant j'emporte avec moi cinquante enfants à la mer et toi, de ton côté, tu emportes cinquante enfants pour aller vivre à la montagne en surveillant les alentours. Des deux lieux, la montagne et la mer, nous nous prêtons serment de nous venir éternellement en aide.
Âu Cơ et cinquante enfants exécutèrent cette volonté. L'aîné monta sur le trône sous le nom de Hùng Vương, plaça sa capitale à Phong Châu et prit pour nom de pays Văn Lang. La cour royale comptait des mandarins militaires et civils. On appelait les fils du roi « Quang Lang » et les filles « Mê Nang ». Quand le père mourut, son fils aîné lui succéda en prenant pour titre Hùng Vương (Roi Hùng).


Il résulte de cette histoire que les Vietnamiens sont les descendants du roi Hùng et proviennent du Dragon et de la Fée »  

 

dragon3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bisous bichette<br /> changement dans mon programme, je remplace ce soir un confrère accidenté, garde 24 h<br /> <br /> bisous pucette
Répondre
O
<br /> <br /> Bisou et bon courage belle Sirène<br /> <br /> <br /> Fais attention à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
j'avais envie de te faire rire mon petit loriot<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> tu as été au resto ?<br /> pas de réponse ...
Répondre
O
<br /> <br /> Bisou et bonne nuit ma douce Sirène<br /> <br /> <br /> Ah non pas encore (Je finis de dîner)<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ta semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
ma bichette pour que tu restes jeune et belle je te conseille un masque aux glaçons (rires)<br /> <br /> il fait brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr froid
Répondre
O
<br /> <br /> Merci ma belle Sirène pour le conseil!<br /> <br /> <br /> mais tu sais j'ai 46 ans et en paraît 10 de moins alors je préfèrerais le contraire :)<br /> <br /> <br /> et faire un régime fortifiant aussi <br /> <br /> <br /> Bisou un peu gelés<br /> <br /> <br /> Reste au chaud<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Ondine,<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année. Merci pour ce joli partage. Je repars avec la lecture de cette belle histoire.<br /> Bises du soir ;)<br /> Martine
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Martine<br /> <br /> <br /> A toi aussi belle année du Dragon<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
N
Belle année, Ondine.<br /> Qu'elle t'apporte joies et sérénité !
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Naline pour ton bon voeu<br /> <br /> <br /> A toi aussi paix et bonheur<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Ondine,<br /> <br /> Merci pour ces précieux renseignements très instructifs sur la légende du Dragon.<br /> <br /> Je suis né pendant une année Dragon Eau et paradoxalement, malgré que j'aime regarder la mer, je me sent mieux sur Terre.<br /> <br /> Ravi de découvrir ton blog<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> Le Noctamplume
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Nostamplume de ta visite<br /> <br /> <br /> L'année du Dragon d'eau s'annonce faste pour toi :)<br /> <br /> <br /> Qu'elle t'apporte bonheur et énergie nouvelle<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
W
merci pour ces bonnes explications, esperons que l'année du dragon nous sera favorables, bises
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, espérons que le Dragon apporte renouveau et bonnes énergies<br /> <br /> <br /> (et qu'il ne réveille pas sa fureur)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Avec beaucoup de retard, mais cette semaine je gardais mes deux petites filles...pas trop le temps d'errer de blogs en blogs...<br /> Je te souhaite une superbe année avec tant de joies qu'elles seront capables d'oublier tes peines...<br /> Merci pour tes légendes, j'ai adoré me replonger dans les légendes d'un pays que j'aime...<br /> <br /> Marie
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Marie de tes si bons voeux<br /> <br /> <br /> Que l'année du Dragon soit pleine de bonheur, renouveau et force pour toi et les tiens<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse que tu aies aimé ces légendes<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
Petit dragon de mer sait résister aux flots ma bichette<br /> merci pour tout<br /> <br /> gros bisous , j'enfile ma tenue de Maman pour m'occuper de ma nichée<br /> <br /> je rentre tard<br /> <br /> bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci belle Sirène<br /> <br /> <br /> Bisou et douce soirée avec tes petits poussins<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ondine,fille de la Terre et de la Mer, je te souhaite ainsi qu'à ta famille une belle année du Dragon.<br /> Que de merveilleuses énergies parcourent le Monde et apportent la paix et la joie en tous lieux.<br /> <br /> Bisou.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Crisis pour tes beaux voeux<br /> <br /> <br /> Que l'année du Dragon soit emplie de joie et de bonne énergie pour toi et les tiens<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
bisous et deux fois merci<br /> <br /> rien besoin de te dire, tu as tout compris<br /> certains n'aiment pas mon inspiration mystique (la Croix)<br /> c'est ma réponse aujourd'hui<br /> <br /> bonne soirée bichette
Répondre
O
<br /> <br /> Quelle belle réponse<br /> <br /> <br /> Tu es une âme pure<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit Linette<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Ondine,<br /> <br /> L'année du Dragon est tellement importante et riche de symboles positifs que les Chinois en attendent beaucoup... Les enfants vont naître avec tous les espoirs que les parents "misent" sur elle.<br /> Qu'elle soit source de bonheur pour toi...<br /> <br /> Merci pour ce partage très intéressant.<br /> <br /> Douce journée et bisous,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Cathy pour ton bon voeu<br /> <br /> <br /> L'Année du Dragon s'annonce mouvementée :)<br /> <br /> <br /> Qu'elle t'apporte de bonnes choses positives<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une très belle histoire Ondine. Très bonne année du Dragon.<br /> Bises
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Jackie<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu l'aimes<br /> <br /> <br /> Bonne année emplie de beauté et énergie du Dragon :)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonne année ,Ondine , mes meilleurs voeux ,<br /> Que cette année sous le signe du Dragon soit une réussite pour ta coeur ,<br /> <br /> J'ai aimé ton histoire<br /> A bientôt<br /> Bisous<br /> TIMILO
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Timilo<br /> <br /> <br /> J'espère que le Dragon va rallumer la flamme :)<br /> <br /> <br /> C'est une légende du Viêtnam, mais ce n'est pas moi qui l'ai écrite<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
belle la fête du Dragon, j'ai vu un reportage<br /> <br /> bonne soirée ma bichette et gros bisous
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> Pardon de te répondre si tard :(<br /> <br /> <br /> <br />
J
Que ta plume conserve la force du dragon alliée à la beauté de ton âme.<br /> Très bonne année, bisous.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Jo pour ton si beau voeu <br /> <br /> <br /> Bonne année pleine de belles choses pour toi<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonne année à toi ma ptite Ondine, et merci pour cette belle histoire!<br /> A croire que les amours impossibles sont universelles et ne se soucient guère des territoires ou elles naissent! :p<br /> Gros bisous bonne nuit
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Cecyle<br /> <br /> <br /> Que le Dragon te donne force et courage pour la nouvelle année!<br /> <br /> <br /> J'aime cette légende de mon pays qui unit la Terre et la Mer,  éléments à la fois opposés et complémentaires dont le peuple viêtnamien est né<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
je comprends mieux la grande joie qui étreint toux ceux de ton peuple quand arrive l'année du Dragon et pourquoi il est important d'avoir des bébés cette année.<br /> <br /> La légende est magnifique et c'est l'amour qui triomphe dans la mer et sur cette terre<br /> <br /> Puisqu'ils s'aiment, se prêtent assistance et perpétuent leurs lignées chacun de leur coté.<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleus année du Dragon, positive pour toi, ta Maman et toute ta famille .<br /> <br /> Tu sais que j'aime énormément ce magnifique Pays, les gens y sont chaleureux, délicats et sourient toujours.<br /> <br /> Un merveilleux pays dont tu es issue.<br /> <br /> bonne semaine positive ...
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Linette pour tes beaux voeux<br /> <br /> <br /> La délicatesse de tes mots touche mon coeur<br /> <br /> <br /> La symbolique du Dragon est particulièrement importante au Viêtnam<br /> <br /> <br /> J'étais sûre que tu aimerais cette légende, belle Sirène :)<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit<br /> <br /> <br /> Bonne semaine pleine d'énergie :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonne année du dragon à toi Ondine qui est descendante d'une fée...<br /> Bises.<br /> Philippe.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Philippe<br /> <br /> <br /> Que le Dragon t'apporte force et entretienne le feu de votre amour :)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
É
Bonjour Ondine,<br /> Je te souhaite une bonne année, que la force et l'énergie du dragon te soit positive dans tous les domaines....<br /> Belle journée...écéa.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Ecéa pour tes bons voeux<br /> <br /> <br /> Bonne Année à toi aussi pleine de force positive du Dragon<br /> <br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Ondine
  • : Amoureuse de la Femme, de la Musique et de la Poésie, j'aime tout ce qui célèbre la Beauté et la Vie
  • Contact

Blog protégé

Merci de ne pas copier mes photos

 

 sceau1ah.gif


 00048942


link

 

 

Catégories